mardi 15 novembre 2011

analyse des impacts géopolitiques

Avant le séisme de 1995 survenu à Kobe au Japon, le pays est l'un des plus imposants du globe. Suite à la seconde guerre mondiale, le Japon tombe dans un vrai ''boom'' commercial. Le pays devient alors un leader côté technologique dans plusieurs domaines comme l'automobile, navale, électronique et optique. Une alliance se créer alors avec l'ancien ennemi et occupant, Les États-unis, dans plusieurs de ces domaines. Malgré l'alliance entre les 2 super-puissance, il y a une rivalité commercial qui règne. L'économie Japonnaise se base surtout sur le secteur tertiaire. le pays ne détient pas énormement de ressources natuelles, ses ressource principale sont l'eau ainsi que la pêche. Très important dans la ville de Kobe qui est une cité côtière. Contrairement au domaine électronique, ces ressources naturelles n'ont pas énormement d'impact sur l'économie mondiale. Le Japon est un des pays avec le taux de chômage les plus bas

Avant 1947, Le Gouvernement Japonnais était dans un gouvernement totalitaire sous le règne de l'emperreur. Suite à cette date, être emperreur n'est rien d'autre qu'un titre honorifique.
le japon est désormais gouverné par un parti libéro-conservateur, voir une démocratie. à la fin de la seconde guerre, le pays décide alors de ne plus se mêler d'aucun conflit (promesse qui est tenue jusqu'à maintenant). Le pays reste quand même une puissance militaire majeure au niveau mondiale pour des raisons défensives car le japon est peut-être pacifiste mais il reste quand même le voisin directe de 2 super-puissances soit la Chine et la Corée du Nord. depuis la seconde guerre mondiale, le Japon n'a aucune tension avec ses pays avoisinant ou autres. Pour des raisons politiques et idéologiques, le japon ne fait aucune exportation de type militaire. en résumé, de 1945 à 1995, tout va pour le mieux dans cette Nation.
Suite au séisme de 1995, certaine choses ont changé au niveau de la Nation Japonnaise. Le PIB et l'inflation ont chuté car les dommages causé sur la ville ainsi que le plan de reconstruction et de repeuplement a couté plusieurs milliards de dollars. Le taux de Chômage a augementé, plusieurs travailleurs ce sont retrouvé sans emplois soit à cause de leurs habitation qui s'est vu réduite à néant ou à cause des installations de leurs employeurs qui ont été détruites. Les relations avec les américains ne ce sont pas amélioré, les Japonnais ont refusé leur aide, les américains leur ont proposé d'envoyer 2 avions cargos contenant le matériel nécessaire pour la contruction d'un centre médical extérieure. Le gouvernement Japonnais a préféré gèrer la crise seule, ce qui n'as pas aidé vu la lenteurs des effectifs. La perception des habitants ainsi que du gouvernement sur ce genre de catastrophe ayant changé, un plan d'urgence a été mis en place au cas ou la tragédie se répeterait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire